Pour comprendre parfaitement l’œuvre de TURNER, il ne
faut jamais oublier que la compétitivité et l’avarice étaient deux traits
fondamentaux de son caractère. Ils nous permettent de comprendre « La
Forge » qui marque une rupture avec le reste de son œuvre. Bien que la
peinture de genre fût très à la mode, TURNER continuait à peindre dans le style
héroïque. Pendant des années il n’avait reçu que des critiques pour les
peintures qu’il présentait à l’Académie royale et il lui avait été difficile de
les vendre. Il était déçu de ne pas vendre et très affecté par ces critiques.
Il était évident que sa recherche du sublime ne correspondait pas au goût de
l’époque. C’est pourquoi il voulut prouver qu’il était capable de peindre un
tableau anecdotique aussi bien que David WILKIE ou que n’importe quel autre
peintre de genre de sa génération. Il attribua à cet essai un titre digne d’un
traité d’économie : « Un maréchal-ferrant discutant du prix du fer,
et le prix payé par le boucher pour faire ferrer son cheval ». Malgré le
titre quelque peu accablant, ce tableau est un joyau du genre, un épisode
familier et tranquille de la vie de tous les jours. Ce tableau est aussi la
preuve que TURNER était capable de rendre la gradation subtile de la lumières
en intérieur aussi brillamment avec la peinture à l’huile qu’avec
l’aquarelle.
Cette toile, dans l’ensemble, fut bien accueillie par
la presse et par les amateurs d’art. Peter Cunningham écrit que « La
Forge », c’est ainsi qu’on appela en définitive le tableau, avait pour but
de « casser le nez » de WILKIE et pour ce faire, TURNER « avait
soufflé son art sur la forge du maréchal-ferrant ». Il faut
cependant noter que « le violoniste aveugle », la meilleure œuvre de
WILKIE de l’exposition de 1807, et le tableau de TURNER, furent accrochés loin
l’un de l’autre et que les flammes de la forge dans « La Forge » sont
d’un jaune très pâle, à peine visible à travers les nuages de fumée. Bien que
l’harmonie chromatique du tableau de WILKIE ne soit pas aussi fine que celle de
TURNER, il lui est supérieur par les couleurs.
L’espoir de TURNER de gagner de l’argent en peignant
des tableaux de genre ne fut pas déçu. En 1808, un an après sa
présentation Sir John Leicester acheta « La Forge » pour cent
guinées. Leicester mourut en 1817. À la consternation des peintres dont il
avait acheté les œuvres, sa collection fut vendue aux enchères. Leurs craintes
n’étaient pas fondées car les tableaux atteignirent des prix plus que
satisfaisants. TURNER racheta « La Forge » pour cent quarante
guinées. Bien qu’il eût abandonné ce style de peinture, il ne supportait pas
l’idée d’abandonner à un autre cette charmante petite scène de genre.
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